Une procédure d’anonymisation irréversible des données personnelles est disponible dans Equisis. Cela permet notamment à un prestataire externe de disposer d’une copie de la base de données, sans risque de fuite de données personnelles.
D’autre part, une fonctionnalité permet d’anonymiser les données personnelles d’un seul contact.
Anonymisation totale du data
- Ouvrez le fichier Administration puis Préférences > onglet RGPD.
- Cliquez sur le bouton Anonymiser le fichier de données.
- Vérifiez puis confirmez que vous avez effectué une sauvegarde de votre base de données et que vous êtes le seul utilisateur connecté.
- Saisissez le nom de votre société en toutes lettres puis cliquez sur Anonymiser.
Données anonymisées
- toutes les fiches Contacts
- les fiches Clients identifiée comme Personne physique
- toutes les fiches Représentants
- toutes les fiches Utilisateurs
- tous les logins (renseignés comme Utilisateurs dans l’Administration)
- les Adresses des documents commerciaux (de facturation, de livraison et du siège commercial)
Anonymisation d’un seul contact
Pour anonymiser l’ensemble des données personnelles liées à un seul contact :
- Ouvrez le fichier Contact en tant qu’utilisateur défini comme Responsable RGPD.
- Faites un clic droit sur la ligne du contact dont vous souhaitez anonymiser les données personnelles.
- Choisissez dans le menu déroulant : Ouvrir un fichier lié à la sélection courante
- Cliquez ensuite sur le bouton d’anonymisation
- Dans la nouvelle fenêtre, un tableau vous informe du nombre d’enregistrements qui seront concernés. Pour clôturer la procédure, cliquez sur Anonymiser, puis sur confirmer.
- Désormais, toutes les données personnelles du contact concerné ont été remplacées par des “XXXXXXXXXX”.