Cet article montre les différentes étapes essentielles de paramétrage à réaliser dans Equisis Pro’Timer afin de rapidement pourvoir planifier des activités pour son personnel.
Ajouter un horaire
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Créer un horaire
- Dans la fenêtre de droite, cliquez sur le bouton + Ajouter.
- Attribuez un Libellé à l’horaire et choisissez une périodicité :
Quotidienne, Hebdomadaire ou Cycle personnalisé. - Quotidienne :
- Choisissez si vous souhaitez appliquer cet horaire tous les x jour(s) ou seulement les jours ouvrables,
- Indiquez l’heure de début et de fin,
- Fixez l’heure du début et de fin de la pause et la durée de pause Hors-contrat (facultatif)
- Hebdomadaire : Sélectionnez les jours associés à cet horaire puis appliquez la procédure à partir de 4. b.
- Cycle personnalisé : fonctionnalité intéressante pour un horaire exceptionnel à partir d’une date unique.
- Indiquez la Durée du cycle. Le nombre choisi correspondra au nombre de ligne qui se créeront dans le tableau en dessous.
- Choisissez une date de Début du cycle.
- Cochez si le jour sera travaillé ou pas puis appliquez la procédure à partir de 4. b.
- Répétez l’opération à partir de 1. pour le nombre d’horaires souhaités.
Ajouter du personnel
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Créer un membre du personnel
- Dans la fenêtre de gauche de l’onglet Personnel, cliquez sur le bouton + Ajouter.
- Remplissez les champs essentiels à vos yeux pour l’identification du travailleur dans l’onglet Détails de la fenêtre supérieure droite, .
- Dans l’onglet Autre, ajoutez d’autres renseignements si nécessaires.
Informations contractuelles
- Dans la fenêtre inférieure droite de l’onglet Contrats de travail, cliquez sur le bouton + Ajouter.
- Indiquez la date de début du contrat et sélectionnez un Horaire.
- Dans les champs supérieurs, le seul champ indispensable est la date de 1ère entrée en service. Ce champ devrait être complété automatiquement avec la date de début du premier contrat.
- Désormais, votre travailleur doit apparaître dans l’encodage mensuel et journalier.
Ajouter une équipe
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Créer une équipe
- Dans la fenêtre de gauche cliquez sur le bouton + Ajouter.
- Dans celle de de droite associez à l’équipe un Code et un Libellé.
- Ajoutez des Membres à l’équipe dans la liste déroulante.
Les champs chef d’équipe et chef d’équipe remplaçant sont facultatifs. - Choisissez enfin une Couleur qui sera associée à cette équipe.
Ajouter une activité/chantier
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Créer une activité
- Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur le bouton + Ajouter.
- Dans la fenêtre de droite, associez à l’activité nouvellement créée un Code d’identification et définissez un Libellé.
- Choisissez également une Couleur qui sera associée à cette activité ou ce chantier.
- Les autres champs sont facultatifs.
Encodage mensuel
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Encodage mensuel
- Si toutes les étapes précédentes ont bien été respectées, vous devriez voir apparaître dans le tableau la liste de votre personnel.
- Sélectionnez une Période dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Les vues
- Classique : affiche les prestations individuelles sur une ligne accompagnées d’un code couleur par type de prestation.
- Pauses : code couleur par type d’horaire à pause.
- Activités : affiche les prestations avec un code couleur par type d’activité/chantier.
- Demande de congé : affiche les demandes de congé des travailleurs ainsi qu’un code couleur pour le statut de la demande.
Un clic gauche sur une demande permet de consulter ses détails , le solde de jours restants et d’accepter, refuser ou mettre en attente la demande de congé. - Globale : cette vue permet d’afficher sur plusieurs lignes via des cases à cocher les durées des prestations, les activités/chantiers planifiés, les horaires planifiés ainsi que les notes éventuelles.
- Déclaration chômage : Encodez dans cette vue les jours de travail obligatoire, les jours de petit chômage, de chômage économique, etc. (selon les codes de prestations de votre secrétariat social).
Encoder une activité
- Au sein de toutes les vues (excepté celle de Déclaration chômage), effectuez un clic droit sur la case croisée d’un membre du personnel et d’un jour du mois.
- Un menu contextuel apparaît, cliquez ensuite sur Nouvelle activité.
- Dans la fenêtre pop-up suivante :
- Choisissez une Prestation (ex. Présence)
- Indiquez l’heure de début, de fin et la pause éventuelle.
- Sélectionnez une Activité.
- Cliquez sur OK.
- Votre activité est désormais ajoutée au calendrier du travailleur avec les codes couleurs correspondants selon les différentes vues.
- Pour la supprimer, clic droit > Supprimer les activités.
Encodage journalier
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Pour un guide plus détaillé, consultez l’article Encodage journalier
- La fenêtre de gauche permet de choisir la date et propose un tableau reprenant l’ensemble de votre personnel.
- La fenêtre supérieure droite reprend les détails du travailleur sélectionné selon les informations ajoutées lors de l’ajout du travailleur.
- Celle du dessous permet d’ajouter modifier ou supprimer les Activités, Présences et Avantages pour une seule journée du travailleur sélectionné.
Activités
- Liste les différentes activités du travailleur pour la date saisie.
- La modification des informations se fait par simple clic dans la cellule désirée.
- La possibilité vous est également offerte d’ajouter ou supprimer des activités via les boutons dédiés.
- Les informations situées en dessous permettent de visualiser l’horaire de la journée du travailleur, la durée de pause et le temps restant à ventiler (boni ou mali) selon l’horaire prévu.
Présences
- Liste les présences (ou absences) du travailleur pour la date saisie.
- La modification des informations se fait par simple clic dans la cellule désirée.
- Ajoutez ou supprimez des présences via les boutons dédiés.