Module virement: création d’un nouveau virement

Le module de virement vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter l’ensemble de vos virements bancaires, qu’ils soient fournisseurs, mais également clients ou à destination de tiers (paiements des salaires, ONSS, TVA,…)

Cet article décrit la procédure de création d’un nouveau virement, ainsi que la modification et la suppression d’un virement en préparation.

Création d’un nouveau virement

Choix du compte bancaire

Dans l’onglet Opération & paramétrage, sélectionnez tout d’abord un compte bancaire en haut de l’écran, dans le tableau Liste des comptes.

Remarque

Il faudra au préalable avoir ajouter un compte bancaire dans le liste

Ajouter un virement

Ensuite cliquez sur le bouton icone_plus à droite du tableau Liste des virements : un nouveau virement est créé et Equisis ouvrira automatiquement le second onglet Préparation pour y préparer les paiements.

L’onglet Préparation contient, dans sa partie supérieure, certains Filtres d’affichage, puis le détail des Postes ouverts (fournisseurs, mais aussi clients et comptes généraux), et plus bas un tableau détaillant les Paiements enregistrés par l’utilisateur.

Remarque

Ces différentes zones de l’onglet de préparation sont détaillées dans l’article Onglet préparation.

Payer une ou plusieurs facture(s)

Pour autant que le poste ouvert ne soit pas associé au statut Déjà payé ou Préparé, son paiement pourra être enregistré. Pour ce faire :

  1. Pour payer une facture, dans le tableau des postes ouverts double-cliquez sur cette facture ou cliquez sur le bouton Payer sans escompte situé au milieu de l’écran
  2. Le paiement apparaîtra dans le tableau Paiements, sous une certaine forme en fonction de la vue choisie : Vue par enveloppe, Vue par bénéficiaire ou Vue détaillée
    Remarque

    Ces différentes vues sont détaillées dans le chapitre consacré aux différentes vues du tableau Paiements.

  3. Pour payer plusieurs factures en une fois, dans le tableau des postes ouverts sélectionnez plusieurs factures puis cliquez sur le bouton Payer sans escompte.
  4. Dès qu’un paiement sera ajouté dans le tableau des paiements, le poste ouvert passera au statut Préparé.

Payer avec escompte

Si, lors de l’enregistrement de votre facture, un escompte conditionnel a été spécifié, la colonne Avec escompte du tableau des postes ouverts affiche le montant à payer escompte déduit. Vous avez alors le choix d’enregistrer le paiement avec l’escompte déduit, ou sans l’escompte.

  1. Pour cela, sélectionnez la (les) facture(s) à payer.
  2. Puis cliquez sur le bouton Payer avec escompte (ou bouton sans escompte si escompte non déduit)
  3. Le tableau des paiements affichera, dans la colonne , le montant effectivement payé de la (des) facture(s), et dans la colonne Versé, le montant réellement versé, escompte déduit.

Retirer un paiement

Si vous souhaitez retirer un (plusieurs) paiement(s) enregistré(s) dans le tableau des paiements :

  1. Sélectionnez-le(s) dans la Vue détaillée
  2. Puis cliquez sur le bouton Retirer paiement(s) tout en bas à droite de l’écran.
Remarque

A noter qu’il vous est également possible, à partir de la Vue par bénéficiaire, de supprimer tous les paiements d’un ou plusieurs bénéficiaires, en procédant de la même manière que via la vue détaillée.

Déduire un poste ouvert d’un paiement

Il arrivera que vous souhaitiez, lors du paiement à un fournisseur, déduire une note de crédit qu’il vous a adressée. L’information selon laquelle un poste ouvert est en votre faveur plutôt qu’un montant à payer est indiquée dans la colonne Statut du tableau des postes ouverts. Ainsi, une note de crédit fournisseur (à déduire d’un paiement) aura comme statut A déduire.

  • Il suffira de pointer cette note de crédit, comme une facture, pour l’ajouter (en tant que montant à déduire) dans le tableau des paiements.
Remarque

A noter qu’Equisis vous empêchera bien sûr de générer votre fichier de virements ou de le comptabiliser, si pour le même fournisseur le montant à déduire est plus élevé que le montant payé à ce fournisseur.

Rembourser un client

Un poste ouvert client dont le statut est à payer indique en revanche qu’il est à rembourser au client (note de crédit client).

  • Double-cliquez sur ce poste (ou utilisez le bouton payer avec escompte) pour enregistrer le paiement de poste, comme s’il s’agissait d’une facture fournisseur.

Modification d’un virement

Pour modifier un virement en préparation, dans l’onglet Opération & paramétrage :

  1. Sélectionnez le compte bancaire concerné dans le tableau LISTE DES COMPTES.
  2. Puis sélectionnez le virement en question dans le tableau LISTE DES VIREMENTS.
  3. Ensuite cliquez soit sur l’onglet Préparation, soit sur le bouton icone crayon à droite du tableau des virements.
Remarque

A noter qu’un virement déjà centralisé ne peut plus être modifié.

Suppression d’un virement

  1. Sélectionnez le compte bancaire concerné
  2. Sélectionnez le virement en question
  3. Cliquez enfin sur le bouton icone_moins  à droite du tableau des virements.
Remarque

A noter qu’un virement déjà comptabilisé ou centralisé ne pourra pas être supprimé.

Visualiser le document PDF attaché à la pièce

Les utilisateurs du module de Comptabilité digitale ont la possibilité de visualiser le document PDF attaché à la facture lors de son enregistrement dans la comptabilité, en cliquant sur l’icône  situé dans la 2ème colonne du tableau des postes ouverts.

Remarque

Cet œil ne s’affichera que pour les postes auxquels est effectivement attaché un document PDF.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles liés

Besoin de support ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !
ASSISTANCE EQUISIS