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POS – Enregistrement et solde d’une commande

Cet article décrit l’enregistrement et le solde d’une commande dans le module POS (Point de vente).

Intégré à la gestion commerciale d’EQUISIS Executive, ce module permet tout aussi bien d’enregistrer vos ventes comptoir, que de générer automatiquement une offre de prix, un bon de commande client, un bon de livraison ou encore une facture ou une note de crédit.

Lors de l’ouverture de la caisse, ouvrez le fichier POS depuis votre palette fichiers et suivez la procédure expliquée dans l’article Ouverture et clôture de caisse.

Création de la commande

  1. Spécifiez le client et les articles à commander (description dans l’article Création d’une vente).
  2. Cliquez sur l’en-tête de la colonne CC (commande client)
  3. EQUISIS va ensuite cocher la case CC de chaque article. Si cette colonne n’est pas présente, ouvrir le tiroir latéral via le bouton  pour l’ajouter.
  4. Le total de la vente passe à zéro et en bas à gauche est affiché le total de la commande
    Remarque

    Il est possible d’encoder une commande sur le client comptoir, à condition d’avoir coché la case Administration > Préférences > POS > Cdes clients dans les permissions du cadre client comptoir

Ajouter un acompte

  1. Cliquez sur le bouton Acompte à droite du total de la commande et spécifiez le montant TVAC de l’acompte.
  2. Ce montant sera ajouté sur la dernière ligne de la vente.
  3. Enregistrez le mode de paiement de l’acompte. 
    Acompte intermédiaire

    Dans l’écran affichant la liste des commandes en cours du client, sélectionnez la commande et cliquez sur Ajouter acompte.

Enregistrer la commande

  1. Validez l’écran pour créer la commande dans le fichier Cmdes clients, et une vente d’acompte si un acompte a été enregistré
  2. Si l’option Administration > Préférences > POS > Cdes clientsModifier/imprimer la cmde client est cochée, une fenêtre s’ouvrira permettant d’imprimer la commande, ou encore de la modifier en back office.

Solder la commande

Identifier le client

  • Via son code (mnémonique) ou son nom.
  • Via le numéro de sa commande, à spécifier dans le même champ que son nom.

Récupérer commande en cours et la solder

  1. Cliquez sur le bouton OK sous le nom du client.
  2. Dans la liste, sélectionnez la commande en question.
  3. Cliquez sur le bouton Créer VE puis validez la vente, déduction faite de l’acompte.
  4. Si enlèvement partiel: supprimez les articles non enlevés par le client. La commande restera ouverte pour prochain enlèvement.
  5. Facturer une commande: voir l’article consacré à la Facturation.

Annuler ou modifier commande

  • Annuler: Dans l’écran affichant la liste des commandes en cours du client, sélectionnez la commande et cliquer sur Terminer.
  • Modifier:
    • Modification du client, d’une information générale, d’un prix:
      Dans l’écran affichant la liste des commandes en cours du client, sélectionner la commande et cliquer sur Modifier.
    • Ajout ou modification d’un article ou d’une quantité:
      Une commande confirmée ne peut plus être modifiée à ce niveau: dans l’écran affichant la liste des commandes en cours du client, sélectionnez la commande et cliquer sur Réviser. Une nouvelle commande sera proposée en création dans POS et la commande initiale sera marquée comme terminée.

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