Un journal d’événements (logs) est accessible à l’utilisateur Responsable de traitement RGPD depuis l’Administration.
L’onglet RGPD de l’Adminsitration sert aussi à paramétrer ces logs et d’autres fonctionnalités liées au RGPD.
Log CRUD
CRUD = Create – Read – Update – Delete
Dans cet onglet sont donc recensées les créations, lectures, modifications et suppressions dans les fichiers Clients, Fournisseurs, Contacts, Utilisateurs et Représentants.
Un double-clic sur une ligne affichera les détails de l’enregistrement. Parmi les informations affichées se retrouveront les noms des utilisateurs impliqués dans les créations, modification et suppressions ainsi que les dates et heures des événements.
Log EVENT
Dans cet onglet sont recensés tous les événements liés exclusivement au RGPD et aux données personnelles et leur détail :
- Echec de connexion / connexion réussie – Login failed / login succeeded
- Modification de mot de passe
- Ouverture d’un fichier – File opened
- Modification des données personnelles d’un contact – Personal data changed
- Modification dans l’onglet RGPD de l’administration – GDPR Settings
- Ouverture de l’onglet Log Event et suppression d’un log – EVENT log opened/changed
- Exécution d’une fonction RGPD
- Anonymisation individuelle – Single anonymization done
- Modifications des accès attribués aux utilisateurs – Group right changed
Un double-clic sur une ligne affichera les détails de l’enregistrement. Parmi les informations affichées se retrouveront les noms de l’utilisateur impliqué, les dates et heures des événements, ainsi que le contenu des modifications.
Paramètres
- Case à cocher CRUD Log Create, Log read, Log Update, Log Delete : cochez ou décochez ces cases pour activer ou désactiver ces logs.
- Affecter le nom d’utilisateur dans les logs CRUD : permet d’afficher ou non les noms des utilisateurs à la création, modification et suppression d’un enregistrement.
- Affecter les champs logs : vider ou non les champs log de type “texte” dans les tables de la Gestion Commerciale (champs logs supplémentaires visibles en colonnes dans les lignes des documents commerciaux)
- Délai expiration des mots de passe (mois) : délai durant lequel le mot de passe utile pour le login (ouverture de session) reste valide.
- Configuration des finalités : reportez-vous à l’article correspondant
Outils
- Valider les incidents de connexion : voir article correspondant
- Anonymiser le fichier de données : voir article correspondant