Fiche client/fournisseur

Dans notre module de gestion commerciale, commençons pas la création d’une fiche client en présentant tous les champs. On découvrira ensuite comment lui associer un ou plusieurs contacts et comment avoir accès à l’historique de ses documents commerciaux.

Remarque

La procédure de création d’une fiche Fournisseur est identique à quelques exceptions près

Création et onglet Détail

  1. Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Clients.
  2. Créez un nouveau client en cliquant sur le bouton icone_plus
  3. Dans l’onglet Détail, spécifiez toutes les informations nécessaires concernant votre client. Les champs requis sont : nom, adresse, pays, devise, condition de paiement et régime TVA
    Astuce

    Administration > onglet Comptables > Bloquer la création de client assujetti/intracom sans numéro de TVA/intracom

  4. La case Prospect vous permettra de distinguer un client réel d’un futur client pour lequel le programme n’obligera pas à spécifier certaines informations.
  5. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous avez la possibilité de définir une limite de Crédit maximum à votre client. Le bouton  icone_info permet de consulter le crédit en cours, le dépassement et le solde comptable.
  6. Dans la partie inférieure, le champ Descriptif permet d’ajouter une note tout à fait informative sur le client. La Remarque interne ajoutera une information qui s’affichera en avant plan à l’ouverture d’un document commercial lié à ce client.
  7. De nombreux autres champs existent : langue, n° téléphone/fax/GSM, email, taux de remise, n° compte bancaire, etc. Ils ne sont toutefois pas obligatoires.
  8. Validez et enregistrez la fiche en cliquant sur icone_validation
  9. Le programme propose alors un mnémonique, un code unique associé à ce client.
    Remarque

    Equisis vous proposera automatiquement de créer un nouvelle fiche après validation d’une fiche Client

  10. Pour modifier un client existant, sélectionnez-le puis appuyez sur le bouton icone crayon

 

Les autres onglets

Dans chaque onglet le bouton icone_retour vous permettra un retour à l’onglet Détail afin de valider les modifications.

Comptabilité

  1. La partie supérieure de l’écran reprend en liste le(s) compte(s) particulier(s) existant(s) pour du client.
  2. La partie inférieure affiche les mouvements s’y rapportant avec des boutons permettant d’Imprimer les mouvements ou d’ouvrir le Détail du compte particulier.

Tableau de bord

Donne accès à un écran faisant office de tableau de bord de gestion. Le graphique fournit une information agrégée basée sur les comptes particuliers du client.

Info Crédit

  1. Carte de crédit permet de stocker les informations des cartes de crédit de vos clients. Utiliser le bouton icone_plus pour ajouter et icone_moins pour supprimer une carte.
  2. Situation crédit est un tableau d’affichage avec des différentes informations liées au chiffre d’affaires et à la santé financière du client.
  3. Situation C.A. permet d’obtenir des informations sur le chiffre d’affaires du client via la procédure de calcul lancée dans Administration > Préférences > Commerciales.
  4. Qualité du client permet de paramétrer les données d’un client sous factoring.

GCom

Cet onglet contient d’abord des informations sur les tarifs associés aux clients, mais également des informations diverses liées à la gestion commerciale.

Contacts

Affiche la liste des contacts associés au client avec la possibilité d’ajouter icone_plus, supprimer icone_moins, et modifier icone crayon un contact.

Remarque

Les contacts sont stockés dans le Fichier Contacts qui mêlent les contacts clients et fournisseurs

Astuce

Dans l’onglet Détail, le bouton “boite aux lettres” permet d’ouvrir la liste des contacts associée au client dans le Fichier Contacts

Suivi

Affiche l’historique des Stratégies commerciales passées, en cours et futures appliquées au client (en haut) et d’afficher la liste des Actions attachées à chaque stratégie (en bas).

Histo. doc.

Affiche sous forme de tableau, triable par colonne, tous les documents commerciaux attachés à ce client.

Le bouton Exporter le tableau permet d’exporter les données affichées.

Histo. produits

Permet d’afficher sous forme de tableau chaque article ayant fait l’objet (pour les clients) d’une Offre, d’une Commande, d’une Livraison, d’une Facturation, d’une Note de crédit ou d’une Prestation et (pour les fournisseurs) d’une commande ou réception de marchandises.

Le bouton Exporter le tableau permet d’exporter les données affichées.

Astuce

Faites une recherche avancée sur les résultats via un clic-droit sur l’en-tête d’une colonne

Appareils

Liste tous les appareils livrés au client qui font l’objet d’un service après-vente (module SAV).

Archives

Liste les fichiers contenus sur le répertoire lié au client si un chemin d’accès est défini et si la case Activer l’archivage est cochée dans Administration > Préférences > Général > Chemins de la bibliothèque des fichiers des clients/fournisseurs

Courrier

Permet d’envoyer un courrier à votre client, mais aussi d’afficher la liste des courriers déjà envoyés.

Activités

Permet de classer les Secteurs d’activités du client et de le classer par Type.

Ces informations se retrouveront dans l’onglet Détail.

Mots-clés

Permet de créer un dictionnaire de mots-clés et d’associer un ou plusieurs mots-clés à la fiche client.

Placez votre curseur dans le champ situé sous le tableau de gauche des mots-clés disponibles, spécifiez le mot ou la locution souhaité et cliquez sur icone_plus pour l’ajouter à la liste des mots-clés.

Pour associer à un client ou à un fournisseur un mot-clé existant dans votre dictionnaire des mots-clés, cliquez sur la petite flèche vers la droite au centre : le mot-clé passera alors dans la colonne de droite, qui affiche la liste des mots-clés associés à la fiche client ou fournisseur dans laquelle vous vous trouvez.

Pour créer un nouveau mot-clé et l’ajouter automatiquement à la liste des mots-clés de la fiche courante, cochez la case Ajouter à l’enregistrement courant avant d’ajouter un nouveau mot-clé au dictionnaire.

Cette fonctionnalité est intéressante pour effectuer des recherches filtrant les mots-clés par critère inclusif, exclusif,… : cette possibilité est disponible, dans les fichiers concernés, via la recherche détaillée.

Droits d'accès

Cette fonctionnalité requiert un droit d’accès privilégié à adapter dans les préférences Admin

Google Maps

Affiche d’emplacement du client sur une carte Google Maps via son adresse.

Vidéo

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles liés

Besoin de support ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !
ASSISTANCE EQUISIS