Dans notre module de gestion commerciale, commençons pas la création d’une fiche client en présentant tous les champs. On découvrira ensuite comment lui associer un ou plusieurs contacts et comment avoir accès à l’historique de ses documents commerciaux.
Création et onglet Détail
- Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Clients.
- Créez un nouveau client en cliquant sur le bouton
- Dans l’onglet Détail, spécifiez toutes les informations nécessaires concernant votre client. Les champs requis sont : nom, adresse, pays, devise, condition de paiement et régime TVA.
- La case Prospect vous permettra de distinguer un client réel d’un futur client pour lequel le programme n’obligera pas à spécifier certaines informations.
- Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous avez la possibilité de définir une limite de Crédit maximum à votre client. Le bouton permet de consulter le crédit en cours, le dépassement et le solde comptable.
- Dans la partie inférieure, le champ Descriptif permet d’ajouter une note tout à fait informative sur le client. La Remarque interne ajoutera une information qui s’affichera en avant plan à l’ouverture d’un document commercial lié à ce client.
- De nombreux autres champs existent : langue, n° téléphone/fax/GSM, email, taux de remise, n° compte bancaire, etc. Ils ne sont toutefois pas obligatoires.
- Validez et enregistrez la fiche en cliquant sur
- Le programme propose alors un mnémonique, un code unique associé à ce client.
- Pour modifier un client existant, sélectionnez-le puis appuyez sur le bouton
Les autres onglets
Dans chaque onglet le bouton vous permettra un retour à l’onglet Détail afin de valider les modifications.
Comptabilité
- La partie supérieure de l’écran reprend en liste le(s) compte(s) particulier(s) existant(s) pour du client.
- La partie inférieure affiche les mouvements s’y rapportant avec des boutons permettant d’Imprimer les mouvements ou d’ouvrir le Détail du compte particulier.
Tableau de bord
Donne accès à un écran faisant office de tableau de bord de gestion. Le graphique fournit une information agrégée basée sur les comptes particuliers du client.
Info Crédit
- Carte de crédit permet de stocker les informations des cartes de crédit de vos clients. Utiliser le bouton pour ajouter et pour supprimer une carte.
- Situation crédit est un tableau d’affichage avec des différentes informations liées au chiffre d’affaires et à la santé financière du client.
- Situation C.A. permet d’obtenir des informations sur le chiffre d’affaires du client via la procédure de calcul lancée dans Administration > Préférences > Commerciales.
- Qualité du client permet de paramétrer les données d’un client sous factoring.
GCom
Cet onglet contient d’abord des informations sur les tarifs associés aux clients, mais également des informations diverses liées à la gestion commerciale.
Contacts
Affiche la liste des contacts associés au client avec la possibilité d’ajouter , supprimer , et modifier un contact.
Suivi
Affiche l’historique des Stratégies commerciales passées, en cours et futures appliquées au client (en haut) et d’afficher la liste des Actions attachées à chaque stratégie (en bas).
Histo. doc.
Affiche sous forme de tableau, triable par colonne, tous les documents commerciaux attachés à ce client.
Le bouton Exporter le tableau permet d’exporter les données affichées.
Histo. produits
Permet d’afficher sous forme de tableau chaque article ayant fait l’objet (pour les clients) d’une Offre, d’une Commande, d’une Livraison, d’une Facturation, d’une Note de crédit ou d’une Prestation et (pour les fournisseurs) d’une commande ou réception de marchandises.
Le bouton Exporter le tableau permet d’exporter les données affichées.
Appareils
Liste tous les appareils livrés au client qui font l’objet d’un service après-vente (module SAV).
Archives
Liste les fichiers contenus sur le répertoire lié au client si un chemin d’accès est défini et si la case Activer l’archivage est cochée dans Administration > Préférences > Général > Chemins de la bibliothèque des fichiers des clients/fournisseurs
Courrier
Permet d’envoyer un courrier à votre client, mais aussi d’afficher la liste des courriers déjà envoyés.
Activités
Permet de classer les Secteurs d’activités du client et de le classer par Type.
Ces informations se retrouveront dans l’onglet Détail.
Mots-clés
Permet de créer un dictionnaire de mots-clés et d’associer un ou plusieurs mots-clés à la fiche client.
Placez votre curseur dans le champ situé sous le tableau de gauche des mots-clés disponibles, spécifiez le mot ou la locution souhaité et cliquez sur pour l’ajouter à la liste des mots-clés.
Pour associer à un client ou à un fournisseur un mot-clé existant dans votre dictionnaire des mots-clés, cliquez sur la petite flèche vers la droite au centre : le mot-clé passera alors dans la colonne de droite, qui affiche la liste des mots-clés associés à la fiche client ou fournisseur dans laquelle vous vous trouvez.
Pour créer un nouveau mot-clé et l’ajouter automatiquement à la liste des mots-clés de la fiche courante, cochez la case Ajouter à l’enregistrement courant avant d’ajouter un nouveau mot-clé au dictionnaire.
Cette fonctionnalité est intéressante pour effectuer des recherches filtrant les mots-clés par critère inclusif, exclusif,… : cette possibilité est disponible, dans les fichiers concernés, via la recherche détaillée.
Google Maps
Affiche d’emplacement du client sur une carte Google Maps via son adresse.