Les sorties de stock

Cet article illustre les différents mécanismes par lesquels sortir de la marchandise de votre stock.

Pour rappel, gérer les entrées et sorties d’un article en stock nécessite de cocher l’option Suivi de stock dans sa fiche, ainsi que de lui associer une unité d’achat, de stock et de vente et un mode de valorisation.

Il y a 4 manières d’enregistrer une sortie de stock dans Equisis Executive :

  • Par une note d’envoi,
  • Avec une facture,
  • Via le fichier des écritures de stock,
  • Depuis le fichier des réceptions fournisseur dans le cas où vous renvoyez de la marchandise.

Note d’envoi

  1. Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Notes d’envoi.
  2. Ajoutez une nouvelle note d’envoi avec le bouton icone_plus 
    Remarque

    Celle-ci pourra être générée automatiquement à partir d’une commande client

  3. Dans l’onglet Détail, identifiez le client à qui la marchandise est destinée en tapant une partie de son nom (Mnémonique) puis TAB ⇥, indiquez une Date et une Référence éventuelle.
  4. Dans l’onglet Articles, ajoutez les articles à envoyer en suivant la même procédure que dans n’importe quel document commercial en indiquant bien une quantité livrée (Q livrée).
  5. Retournez dans l’onglet Détail icone_retour puis enregistrez la note d’envoi
    icone_validation
  6. Confirmez ensuite le document pour faire entrer les articles de votre stock menu Livraison > Confirmer la NE.

Facture

  1. Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Factures.
  2. Ajoutez une nouvelle facture avec le bouton icone_plus
    Remarque

    Celle-ci pourra être généré automatiquement à partir d’une note d’envoi

  3. Dans l’onglet Détail, identifiez le client à qui facturer la marchandise.
  4. Dans l’onglet Articles, ajoutez les articles à envoyer de la même manière que pour la note d’envoi. N’oubliez pas d’indiquez la quantité livrée (Q livrée).
  5. Retournez dans l’onglet Détail icone_retour puis enregistrez la facture
    icone_validation
  6. Confirmez ensuite la facture pour faire sortir les articles du stock menu Facturation > Confirmer le document.

Ecriture stock

  1. Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier des Écritures stock
    Remarque

    Ce fichier permet d’enregistrer des entrées ou des sorties de stock de type correctives mais également des écritures d’inventaire automatisées

  2. Ajoutez une nouvelle écriture en cliquant sur le bouton
    icone_plus
  3. La date du jour vous est proposée comme Date d’écriture.
  4. Choisissez un Libellé.
  5. Ajoutez les articles avec le bouton icone_plus en indiquant une Quantité négative.
  6. Enregistrez l’écriture icone_validation
  7. Celle-ci est désormais en attente. Il reste à la confirmer:  menu Ecriture stock > Confirmer le document.

Retour au fournisseur

La dernière manière d’effectuer une sortie de stock, moins courante, est de matérialiser le retour chez le fournisseur par une réception fournisseur négative.

  1. Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Réceptions fournisseur.
  2. Créez un nouveau bon de retour en cliquant sur le bouton icone_plus
  3. Dans l’onglet Détail, indiquez à quel fournisseur la Commande (à) doit être renvoyée et la Date de réception.
  4. Ajouter les articles à renvoyer dans l’onglet Articles en suivant la même procédure que dans un autre document commercial en spécifiant une Quantité livrée négative.
  5. Retournez dans l’onglet Détail icone_retour. Dans le cadre jaune, notez que la case Retour est activée.
  6. Enregistrez ensuite le bon de retour
    icone_validation
  7. Confirmez ensuite le document pour matérialiser l’enregistrement du mouvement du stock: menu Réception cmdes > Confirmer le document.

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