Cet article illustre les différents mécanismes par lesquels entrer de la marchandise dans votre stock.
Pour rappel, gérer un les entrées et sorties d’un article en stock nécessite de cocher l’option Suivi de stock dans sa fiche, ainsi que de lui associer une unité d’achat, de stock et de vente et un mode de valorisation.
Il y a 4 manières d’enregistrer une entrée en stock dans Equisis Executive :
- Par une réception fournisseur,
- Via le fichier des écritures de stock,
- Avec une note de crédit sur vente,
- Après une note de retour lorsqu’un client renvoie une marchandise.
Bon de réception fournisseur
- Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Réceptions fournisseur.
- Créez un nouveau bon de réception en cliquant sur le bouton
- Dans l’onglet Détail, indiquez à quel fournisseur la Commande (à) était adressée et la Date de réception.
- Pour ajouter les articles reçus, allez dans l’onglet Articles et suivez la même procédure que dans n’importe quel document commercial.
- Retournez dans l’onglet Détail puis enregistrez le bon de réception
- Confirmez ensuite le document pour faire entrer les articles dans le stock: menu Réception cmdes > Confirmer le document.
Ecriture stock
- Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier des Écritures stock.
- Ajoutez une nouvelle écriture en cliquant sur le bouton
- La date du jour vous est proposée comme Date d’écriture.
- Choisissez un Libellé.
- Ajoutez les articles avec le bouton en indiquant une Quantité.
- Enregistrez l’écriture
- Celle-ci est désormais en attente. Il reste à la confirmer: menu Ecriture stock > Confirmer le document.
Note de crédit
Ce cas se produit lorsqu’un client vous renvoie de la marchandise défectueuse ou livrée par erreur. Si elle a déjà été facturée, il faut la créditer au client et la rentrer en retour dans le stock.
- Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier des notes de crédit: NC & Commissions.
- Ajoutez une nouvelle note de crédit avec le bouton
- Dans l’onglet Détail, identifiez le client à qui créditer en tapant une partie de son nom (Mnémonique) puis TAB ⇥, indiquez une Date et une Référence éventuelle.
- Dans l’onglet Articles, ajoutez les articles de retour en suivant la même procédure que dans n’importe quel document commercial.
- Dans le pop-up suivant, confirmez la valeur d’entrée en stock du produit.
- Retournez dans l’onglet Détail puis enregistrez la note de crédit
- Confirmez ensuite le document pour faire réentrer les articles dans le stock: menu Facturation > Confirmer le document.
Note de retour
Pour garder une trace du retour effectif de la marchandise retournée par le client, créez une note de retour qui pourra ensuite, si besoin, être transformée en note de crédit.
- Dans la palette Fichiers, ouvrez le fichier Notes d’envoi.
- Ajoutez une nouvelle note de retour avec le bouton
- Dans l’onglet Détail, identifiez le client qui vient de renvoyer la marchandise en tapant une partie de son nom (Mnémonique) puis TAB ⇥, indiquez une Date et une Référence éventuelle.
- Dans l’onglet Articles, ajoutez les articles de retour en prenant garde d’indiquer une quantité livrée (Q livrée) négative.
- Dans le pop-up suivant, confirmez la valeur d’entrée en stock du produit.
- Retournez dans l’onglet Détail puis enregistrez la note de retour
- Confirmez ensuite le document pour faire réentrer les articles dans le stock menu Livraison > Confirmer la NE.